Aide et Support technique
> Lexique Prépresse
Notre lexique vous aidera à mieux comprendre certains termes techniques associés au prépresse et à ses contraintes :
• Image en basse définition
Définition : Une image est considérée en basse définition lorsque sa résolution est inférieure à 180 dpi.
Conséquences : Une image en basse définition aura un mauvais rendu qualitatif sur l’impression finale.
• Couleur RVB
Définition : Des éléments en RVB, images, blocs, textes, ... signifie que la conversion en CMJN n’a pas été réalisée. Le RVB (Rouge Vert Bleu) correspond à un rendu écran tandis que le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) correspond au rendu imprimé. La conversion RVB => CMJN se réalise à l’aide de logiciels professionnels de traitement d’images ou de mise en page.
Conséquences : Une mauvaise conversion peut rendre les couleurs plus «fades» ou ne pas correspondre au rendu souhaité.
• Bords perdus manquants
Définition : Des bords perdus de 5 mm sont demandés dans les fichiers. Ces bords perdus concernent les éléments de la mise en page se trouvant au bord de la coupe. Ceux-ci doivent déborder du document de 5 mm afin de pallier tout décalage de la coupe lors du façonnage.
Conséquences : Si les bords perdus sont manquants ou insuffisants, des filets blancs risquent de se voir entre les visuels et la coupe.
• Couleur Pantone utilisée (ou couleur d’accompagnement)
Définition : Les couleurs Pantone ou couleurs d’accompagnement sont des couleurs en plus du CMJN. Leur impression implique une plaque spécifique. Si l’impression du document est prévue en quadri (CMJN), il est impératif de convertir ces couleurs supplémentaires en CMJN. Cela se fait via les logiciels de mise en page utilisés.
Conséquences : Des éléments restant en couleurs pantone peuvent être mal convertis et la conversion peut engendrer des suppressions d’éléments environnants dans la mise en page.
• Profil colorimétrique non conforme
Définition : Un profil colorimétrique décrit la manière dont doit être restituée une couleur. Ces profils sont attribués dans les logiciels de retouche d’image ou de mise en page. Les profils peuvent être de type RVB ou CMJN selon le mode colorimétrique de l’image. Nous demandons des profils colorimétriques répondant aux normes et standards européens téléchargeables sur le site de l’ECI : http://www.eci.org/_media/downloads/icc_profiles_from_eci/eci_offset_2009.zip . Nous préconisons l’utilisation du profil ISO Coated V2 300%, pour le traitement de vos fichiers imprimés sur du papier couché, ainsi que le profil PSO Uncoated ISO12647, pour vos impressions sur papier offset.
Conséquences : L’utilisation d’un profil colorimétrique étranger ou non adapté (US ou Chinois) peut donner un mauvais rendu colorimétrique aux images en saturant les couleurs ou en les rendant plus fades. Un mauvais profil peut également engendrer un taux d’encrage trop élevé ou non adapté au papier.
• Noir en surimpression
Définition : Un noir est défini en surimpression lorsqu’il se superpose aux couleurs des éléments se trouvant en dessous dans la mise en page. Un noir n’est pas en surimpression lorsqu’il est défini en défonce. Dans l’usage courant, le noir des textes sera en surimpression sur les fonds et images tandis que le noir des blocs défoncera les fonds.
Conséquences : Un bloc défini en surimpression sur une image, par exemple, donnera un effet de transparence une fois imprimé. Il est possible de simuler cette surimpression en activant cette option dans les logiciels de mise en page ou de lecture de PDF.
• Taux d’encrage supérieur à 330 %
Définition : Le taux d’encrage correspond à la couverture d’encre CMJN. Si toutes les couleurs sont à 100%, le taux d’encrage (la couverture d’encre) sera de 400%. Les normes colorimétriques en vigueur préconisent un taux d’encrage inférieur à 330% et idéalement inférieur à 300%. Pour cela les images doivent être converties avec le profil ISO Coated V2 300.icc disponible sur le site de l’ECI (cf. paragraphe sur Profil colorimétrique non conforme). Ce profil permet de réduire l’encrage à 300% sans altérer les couleurs des images.
Conséquences : Un taux d’encrage supérieur à 330% sera automatiquement converti à 300% par nos soins afin d’éviter les risques suivants :
- Un rendu visuel des images avec des zones d’ombres «bouchées» et une perte de détails
- Un maculage lors de l’impression, c’est‑à‑dire que l’impression se reporte sur les feuilles et se collent entre elles
- Une mauvaise tenue du pelliculage.
L’imprimerie Chirat ne pourra cependant pas être tenu responsable en cas de différence colorimétrique.
• Dos au mauvais format
Définition : Le dos correspond à la tranche de l’ouvrage, son épaisseur varie en fonction du nombre de pages et du papier utilisé. Selon les visuels, il nous est parfois possible d’intervenir sur le fichier afin de modifier sa valeur. Dans le cas contraire nous vous demanderons de refournir le fichier de la couverture avec le bon dos, attention dans ce cas à modifier également le verso de couverture. L’épaisseur du dos peut vous être communiqué par votre commercial ou par le fabricant suivant la production de votre ouvrage.
Conséquences : Si un dos est trop faible ou trop fort, le visuel de la 1ère de couv risque de se voir sur le dos et inversement.
• Repères proches de la coupe
Définition : Les repères proches de la coupe sont généralement les repères de coupe et informations de pages. Par défaut InDesign place ces repères à 2,117 mm de la coupe, ils sont alors dans les bords perdus. Nous demandons à ce que les repères se trouvent à 5 mm de la coupe afin qu’ils ne soient pas dans les bords perdus.
Conséquences : Des repères proches de la coupe peuvent être visibles sur l’ouvrage fini s’il y a des écarts lors du façonnage.
• Textes proches de la coupe
Définition : Les textes près de la coupe sont les textes se trouvant à moins de 5 mm de la coupe. Il est déconseillé de mettre des textes aussi proches de la coupe, mieux vaut prévoir une marge d’au moins 5 mm, idéalement de 10 mm pour un meilleur rendu visuel.
Conséquences : Un texte proche de la coupe risque d’être coupé ou en limite du bord de page s’il y a des écarts lors du façonnage de l’ouvrage.
• Élément dans le double rainage
Définition : Ce problème concerne les 2ème et 3ème de couverture ainsi que la première et dernière page des ouvrages avec une finition en dos carré collé. La couverture étant collée au bloc intérieur, il est nécessaire que la colle soit apposée sur le dos ainsi que sur la première et dernière page. Cela implique qu’une zone de 8 mm environ ne sera pas visible sur ces 4 pages à l’intérieur de l’ouvrage. Il faut donc bien veiller à ce qu’il n’y ait aucun élément dans cette zone.
Conséquences : Les éléments se trouvant dans la zone des 8 mm du double rainage ne seront pas visibles une fois l’ouvrage façonné.
• Polices manquantes ou non incorporées
Définition : Les polices de caractères utilisées dans un PDF doivent être incorporées soit partiellement soit complètement. Une intégration partielle intégrera uniquement les caractères utilisés dans la mise en page alors que la complète enregistrera l’intégralité de la table de caractères pour toutes les polices utilisées dans le document.
Une police peut apparaître correctement dans un PDF sans être incorporée, c’est uniquement «l’image» de la police qui est représentée mais lorsque l’on imprime le document en le passant dans un RIP, les informations haute définition de la police ne sont pas contenues dans le PDF et le RIP ne peut pas générer un fichier imprimable.
Les réglages d’intégration de polices se trouvent dans le paramétrage de l’enregistrement en PS ou en PDF dans les logiciels de mise en page.
Conséquences : Une mauvaise intégration de polices ou l’utilisation de polices «gadget» ne provenant pas d’une fonderie reconnue et téléchargeable sur des sites de type Dafont, peuvent être mal interprétées par le RIP lors de la génération du fichier haute définition. Certains caractères peuvent alors être manquants ou s’afficher de manière incomplète.
• Fichier Quartz
Définition : Un fichier Quartz est un fichier PDF compressé généré par le système Mac OS.X. Ce fichier est généralement en basse définition avec les polices non incorporées. Il n’est donc pas exploitable pour une impression en haute définition.
Conséquences : Un fichier Quartz est un aperçu PDF généré sous Mac mais ce n’est pas un PDF certifié prêt à imprimer
• PDF endommagé
Définition : Lors de l’enregistrement du PDF ou lors du transfert des fichiers PDF, celui-ci peut être altéré. Il est alors impossible de l’ouvrir, le message «PDF endommagé» apparaît alors sur Acrobat lors de l’ouverture.
Conséquences : Bien veiller à ne pas éteindre les logiciels lors de la génération du PDF, si le problème survient lors d’un transfert, il faut archiver le PDF dans un ZIP avant de l’envoyer.
• Mentions obligatoires devant figurer sur les livres
Ces mentions sont inscrites habituellement à la dernière page de l’ouvrage, ou à la page précédant la page de titre.
- le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur ;
- le nom (ou raison sociale) et adresse de l’imprimeur (le pays en cas d’impression à l’étranger) ;
- la date de l’achèvement du tirage ;
- la mention de l’ISBN et éventuellement de l’ISSN ;
- le prix en euros ;
- la mention « Dépôt légal » suivie du mois et de l’année du dépôt.
⇒ lexique prépresse (fichier PDF)